• Facebook Social Icon

BASCULEMENT - RWANDA 1994

Spectacle créé dans le cadre des commémorations du 25ème anniversaire du génocide des Tusti du Rwanda

Texte : Valens Sy Kabarari

Adaptation & mise en scène : Willy Play

Distribution : Sophie Belvisi - Nicolas Guépin - Rodrigue Iradukunda - Valens Sy Kabarari - Maud Roussel - Marie-Ange Rusake

C'est un jour comme les autres. Dans un appartement de Kigali une soirée entre amis se prépare

C'est un jour comme les autres, et c'est le dernier... Au loin on entend une explosion et la radio annonce l'attentat contre l'avion du président, il est mort.
C'est un jour comme les autres, le jour où les passions destructrices ont été libérées... Venant de l'extérieur, les cris, les sons, les bruits du génocide en marche se font de plus en plus assourdissant, jusqu'à pénétrer les moindres recoins de l'appartement...
C'était un jour comme les autres. C'était le 6 avril 1994.

Parce qu'il est des histoires qui ne peuvent se raconter sans la présence physique d'un vécu primitif, nous avons choisi dans Basculement Rwanda 1994 d'interrompre à plusieurs reprises la narration du spectacle pour laisser la scène à une voix déthéâtralisée, la voix d'un rescapé, une voix qui témoigne tout simplement, une voix qui a besoin de parler.

La force de la pièce naît de sa forme - un huis-clos - et de la présence extérieure du génocide en préparation, des bruits, des cris, des sons, des ombres, des nouvelles égrainées par la radio, lien direct entre l'appartement et le monde du dehors.

Une histoire fictive syncopée par la réalité d'un témoignage