VOYAGE AU BOUT DE CÉLINE

     Meudon, banlieue parisienne, les années 50 – un pavillon mal entretenu, un jardin sauvage, des molosses, des chats, un hérisson, des oiseaux… et Louis-Ferdinand Céline qui nous fait visiter son actualité et puis son passé aussi..

 

     C’est l’enfance d’abord, le Paris des années 1900, les grands boulevards, le certificat d’étude… et puis la guerre ensuite, celle de 1914, le traumatisme... l’Amérique, les usines Ford à Détroit, le « gâtisme industriel »… et Molly, qui illumine le ciel lourd de Détroit…

     Et puis le retour en banlieue parisienne, la médecine, l’entre-deux guerre, les pauvres des faubourgs, les dispensaires municipaux, et la langue célinienne, vivante et musicale.

 

    Voyage au Bout de Céline est un spectacle qui rentre dans l'intimité et dans l’œuvre d'un écrivain ambigu qui fut le témoin et chroniqueur des événements majeurs du siècle qui vient de se terminer.

« Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j’ai commencé… Oh ! j’ai pas très bien commencé… je suis né je le répète, à Courbevoie, Seine… après bien des aller et retour je termine vraiment au plus mal… y a l’âge, vous me direz… y a l’âge !... »

Monologue pour plusieurs histoires et une littérature

Spectacle pouvant contenir des traces de beauté

DSC_2069

DSC_2069

DSC_2139

DSC_2139

DSC_2170

DSC_2170

DSC_2130

DSC_2130

DSC_2125_1

DSC_2125_1

canvas copy

canvas copy

DSC_2093

DSC_2093

textes  :  Louis-Ferdinand Céline

mise en scène  :  Willy Play

distribution  :  Nicolas Guépin

conception graphique  :  Charlotte Houot

durée 1h30          à partir de 14 ans

  • Facebook Social Icon